Vélo et vélo électrique : les différences

0 Comments

L’évolution de la technologie a permis d’innover et de révolutionner le vélo. Aujourd’hui, l’ère des vélos ordinaire est révolue et on assiste à la présence des vélos électriques. Ces derniers sont très répandus compte tenu des multiples avantages qu’ils offrent. Quels sont les éléments qui différencient le vélo classique du vélo électrique ? Éléments de réponse.

Différences entre vélo et vélo électrique

Que ce soit au niveau des caractéristiques jusqu’à l’entretien, la différence entre les deux types de vélo est palpable. De plus, le prix du vélo classique neuf est nettement moins cher que celui du Vélo électrique occasion.

Les propriétés

Le vélo ordinaire et le vélo électrique ont les mêmes caractères physiques. En effet, ils disposent tous deux d’un guidon, de pédales, de freins, d’un siège et d’un dérailleur. En revanche, la différence se trouve au niveau du fonctionnement. Les vélos électriques sont dotés d’un mécanisme de freinage à distance alors que les vélos ordinaires sont munis de freins à patin.
Étant équipés d’un générateur et d’une batterie, les vélos à courant ont plus de poids que les vélos classiques. Ils pèsent environ 17 à 25 kg alors que les vélos ordinaires n’excèdent pas 15 kg. De plus, le vélo électrique dispose d’un tableau d’affichage qui indique le niveau d’autonomie et permet à l’utilisateur de régler le niveau d’assistance.

La différence au niveau de l’usage

Le vélo classique est un véhicule dont le déplacement est possible grâce à la force humaine. En effet, le conducteur exerce une force sur le pédalier relié à la roue arrière par une chaîne. La vitesse du vélo dépend donc de l’effort fourni par le conducteur.
Parallèlement, le vélo électrique dispose d’une assistance électrique permettant au conducteur de déployer moins de force, car son système lui permet d’aider le cycliste à avancer. Ainsi, le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour les charges. Si vous voulez un vélo électrique pour le déplacement des bagages, vous pouvez vous approprier ce modèle.

Différences au niveau du dépannage

Tous les vélos ont nécessairement besoin d’être entretenus. En effet, qu’ils soient électriques ou classiques, certains éléments sont à vérifier par les cyclistes. La vérification des pneus, des freins, du dérailleur et de la chaîne par exemple est à leur portée. On peut dire que la maintenance au niveau du vélo ordinaire peut être effectuée par le conducteur.
Par ailleurs, la maintenance du vélo électrique est un peu plus complexe. Pour cela, il est important de faire vérifier et/ou réparer votre vélo par des professionnels afin d’avoir une bonne qualité d’entretien.

Différence au niveau de l’accélération

De façon concrète, la vitesse d’accélération des vélos est plus grande que celle des vélos ordinaires. 15 km/h pour les vélos classiques contre 19 km/h. Il faut noter que la vitesse maximale adaptée au vélo électrique est à près de 50 km/h. Mais, certains États, et surtout en Europe, ont réglementé l’assistance aux pédales à 25 km/h.
Le conducteur du vélo électrique pédale tout de même plus vite que le conducteur d’un vélo classique. La différence s’observe au niveau de l’effort que fournissent les cyclistes. Si la bicyclette électrique est plus rapide, c’est grâce à sa capacité d’aller à une certaine vitesse même en étant sur les grandes tournées.

Les règlements et les frais d’achats des vélos

Les deux types de vélo sont différents au niveau technique, ils fonctionnent aussi sous différentes règles. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils aient différents prix.

La différence au niveau des réglementations

Certaines réglementations sont appliquées aux deux types de vélo. Après les réglages, un vélo doit être suivi d’un manuel pour être livré au conducteur. Il doit être doté d’éclairage et d’une sonnette sans oublier le mécanisme de freinage. Ces règlements s’appliquent aux deux types de vélo.
Cependant, en ce qui concerne les vélos électriques, les réglementations sont multiples. Comme règles, il faut noter :
● L’utilisation d’un moteur limité à 250 watts,
● La limite de l’assistance électrique à 25 km/h,
● L’assistance électrique se déclenche par les pédalages du cycliste.
En cas de non-respect de ces conditions, le vélo électrique n’est plus considéré comme tel et devient par conséquent un cyclomoteur.

Différence au niveau des frais d’achat

La différence entre le prix d’un vélo électrique et celui d’un vélo ordinaire est élevée. En effet, pour avoir un vélo classique, vous devez simplement débourser un budget d’au moins 150 euros. En revanche, le prix d’un vélo électrique est au minimum de 1 000 euros et peut atteindre 7 000 euros selon le modèle.
Certaines régions mettent en place des aides financières à la disposition des acquéreurs pour réduire le prix des vélos électriques.

Enfin, on peut dire que le vélo électrique est la version évoluée du vélo ordinaire. Or, le but est de réduire l’effort que doivent fournir les cyclistes. L’utilisation du vélo électrique est conditionnée par le respect de certaines règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *