Quel métier de reconversion après une carrière sportive ?

0 Comments

La carrière d’un sportif de haut niveau ne dure pas très longtemps. Toutefois, avec ses nombreuses qualités comme l’esprit d’équipe, la rigueur ou les qualités managériales, plusieurs possibilités de reconversion lui sont envisageables, après la fin de sa carrière sportive.

1. Entraîneur

Dans la plupart des cas, les sportifs choisissent de se reconvertir en entraîneur. Travaillant dans un club de sport, l’entraîneur s’occupe de l’entraînement d’un sportif ou d’une équipe. La motivation et les résultats des sportifs dépendent des compétences de l’entraîneur. Celui-ci se charge de concevoir le programme d’entraînements tout en tenant compte du niveau des sportifs ou du calendrier des matchs. Dans certains clubs, l’entraîneur peut être assisté par un préparateur physique et une équipe médicale. En tout cas, il faut savoir que le Business Club Resovalie accompagne les sportifs dans leur reconversion. Ils sont aidés aussi bien en termes d’immersion en entreprise que de formations. La rémunération d’un entraîneur est en moyenne 2 300 euros par mois. Mais, cela peut aller jusqu’à 7 000 euros le mensuel.

2. Consultant sportif

Un consultant sportif est souvent sollicité pour ses services en conseil. C’est un métier généralement exercé par d’anciens sportifs. Il se charge de conseiller, d’aider et de renseigner le sportif. Ce professionnel intervient aussi dans les émissions télévisées ou en radio en tant que commentateur des prestations des sportifs. Il n’est pas nécessaire de faire une quelconque formation pour exercer le métier de journaliste sportif. Toutefois, il est conseillé de passer par une école de journalisme. Le consultant sportif perçoit au minimum 3 000 euros par mois.

3. Responsable média sportif

Sous la supervision du Directeur de la Communication, le responsable média sportif intervient lors des relations avec les différents médias aussi bien généralistes que spécialisés. Sa mission est de définir et d’élaborer les stratégies de relations à entretenir avec les journaux, les télévisions ou encore les radios. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme de Master en communication, en économie, en gestion ou en sciences humaines. Ce responsable peut gagner un salaire brut de 30 000 euros par an, voire même 50 000 euros.

4. Coach sportif

Le coach sportif se charge d’accompagner les équipes afin d’atteindre des objectifs sportifs. Il participe dans l’épanouissement physique et mental des sportifs. Son champ d’intervention est élargi. En effet, sa mission est de préparer les compétitions de professionnels, mais aussi de soutenir les personnes en surpoids. Pour cela, le coach élabore des programmes personnalisés qui sont adaptés à chaque sportif. Son salaire moyen correspond au SMIC, mais peut dépasser les 1 600 euros le mensuel.

5. Coach bien-être

Un sportif de haut niveau peut aussi se reconvertir en coach bien-être. Ce dernier a pour mission d’accompagner des personnes à la recherche d’un bien-être durable. Il se charge de fournir les outils nécessaires et de donner les missions à accomplir afin que le client puisse surmonter ses difficultés et atteindre les objectifs. Cette profession est accessible à tous même sans diplôme. Un coach bien-être est rémunéré à l’heure. Sa prestation vaut 50 à 150 euros par heure. Son salaire dépend surtout de sa notoriété et du type de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *