Nos conseils pour bien stocker un vélo

0 Comments


À l’arrivée de l’hiver ou pour une raison quelconque, vous devez penser au stockage de votre vélo sur une durée prolongée. Sachez qu’il existe quelques conditions à respecter pour stocker efficacement votre vélo et afin de pouvoir le retrouver dans un bon état par la suite. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la bonne manière de stocker un vélo.

Trouvez l’endroit parfait

Trouver l’endroit idéal pour stocker son vélo est primordial pour le garder en bon état. Cet endroit doit être frais, mais pas trop, et surtout, à l’abri du soleil. En effet, le soleil peut être un véritable facteur nuisible pour un vélo. De ce fait, si vous avez pensé que votre balcon ferait l’affaire, trouvez une autre alternative, car à la longue, le soleil va endommager votre vélo, c’est-à-dire, sa carrosserie, sa peinture ainsi que les pneus et d’autres éléments de la bécane. Et même si vous projetez de le couvrir avec une bâche, cette dernière va certes, le protéger des rayons du soleil, mais elle va créer de l’humidité sous la bâche, qui risquerait de vite rouiller votre vélo, ou d’attaquer certaines pièces. Dans le cas où vous n’avez que ce choix, veillez à examiner et entretenir régulièrement la chaîne, les plateaux, les pignons et les vis qui risquent de se rouiller au fil du temps. En d’autres termes, il est préférable de faire prendre un peu d’air au vélo pour éviter la dégradation à cause de l’humidité.

Quels accessoires utiliser pour stocker son vélo ?

Pour ranger votre vélo efficacement, plusieurs choix possibles peuvent sont à votre disposition. Le premier est l’utilisation d’un pied de rangement. Son principal avantage est qu’il ne prend pas beaucoup de place, mais vous devez faire attention, car certains modèles de vélo ne sont pas adaptés à ce genre de support. Ensuite, il y a le râtelier. Il est l’idéal pour les familles nombreuses qui doivent stocker plusieurs vélos en même temps, dans un seul endroit. Cependant, il prend pas mal de place, alors inutile d’y penser si votre habitation n’est pas assez spacieuse. Ce sera le cas pour un petit appartement, par exemple. Et pour finir, il y a les systèmes de rangement suspendus. Ils existent en modèle pour plafond, mural ou encore en modèle mât de support. La seule condition à respecter pour ce type de stockage est le poids maximum soutenu par le dispositif qui doit être respecté afin d’éviter les accidents.

Pensez à la sécurité

Le lieu idéal pour stocker un vélo reste avant tout, un lieu en sécurité. Il ne servira à rien de stocker son vélo dans un endroit où vous allez vous le faire voler dès la première nuit ou dans un cadre où il est susceptible de tomber ou d’être manipuler par n’importe qui. De ce fait, évitez les lieux en extérieurs, car les voleurs de vélo courent les rues. Ensuite, placez-le loin des endroits trop fréquentés, où il pourrait être heurté par d’autres véhicules. Et enfin, choisissez un endroit à l’abri des intempéries. Pluie, neige, rafales de vent, etc., sont tous nuisibles pour un vélo. Et qu’importe l’endroit où vous allez le placer, vous pouvez également le couvrir avec une housse spéciale qui va le protéger contre un éventuel cas d’oxydation. Vous trouverez facilement ce modèle d’house dans n’importe quel magasin d’accessoires pour cyclistes. Si vous avez un vélo pliant, il vous sera facile de le ranger à l’intérieur à l’abri de tout, sinon, le garage reste une bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *