Nos conseils pour bien pratiquer le vélo

0 Comments

Le vélo est un sport complet que vous pouvez pratiquer d’une manière douce en vous baladant dans votre quartier ou d’une façon intense jusqu’à devenir un cycliste. La pratique du vélo permet d’évacuer le stress, de maintenir sa forme, de se muscler ou encore de perdre du poids. Cependant, pour espérer obtenir le résultat escompté, vous devez respecter quelques règles.

Acquérir le bon équipement

Votre performance en bicyclette dépend en grande partie de sa qualité. Il ne s’agit cependant pas d’acheter un vélo hors de prix qui n’est pas adapté à votre pratique, mais de choisir un vélo adapté à votre taille pour préserver vos muscles. Un vélo plus petit vous oblige à vous courber et un vélo trop grand demande beaucoup d’effort à votre corps.

Outre le vélo, vous avez également besoin des vêtements confortables. Il existe des vêtements pour cyclisme qui permettent d’éponger vos transpirations lorsque vous pédalez. Les chaussures de sport sont également de mise pour protéger vos pieds. Cependant, si vous pédalez d’une façon plus douce, les vêtements de sport ordinaires font l’affaire.

En plus du vélo et des vêtements, vous avez également besoin des accessoires de protections comme le casque, les genouillères, les gants, etc. Ils peuvent vous protéger en cas d’accident. Pour mesurer vos efforts lors du pédalage, vous avez besoin d’une montre connectée.

Se préparer avant de sortir

La règle d’or avant de commencer sa balade à vélo est de se préparer. Il n’est pas conseillé d’étrenner directement son vélo sans étirement ni échauffement. Une préparation de 5 à 10 minutes vous éviterait des courbatures à votre retour. Il est également important de vérifier l’état de votre vélo avant de partir. Cette vérification vous permet de ne pas rencontrer une mauvaise surprise telle qu’un pneu crevé ou un frein qui lâche au beau milieu de nulle part. D’ailleurs, il en va de votre sécurité.

À part l’état général de votre bicyclette, vous avez également besoin d’essayer sa vitesse. C’est primordial pour déterminer un éventuel déraillement. Pédaler un vélo qui déraille est un vrai calvaire. N’oubliez pas également d’huiler la chaîne et les roulements.

Lors de la préparation, assurez-vous que tous les accessoires dont vous avez besoin sont à portée de main. L’élément que vous ne devez jamais oublier est l’eau. Faire du vélo sans vous hydrater peut être néfaste pour votre santé. Sur endurance-alpha.com vous saurez un peu plus sur la pratique du vélo.

Bien choisir son parcours

Le parcours à effectuer dépend de votre objectif. Cependant, même si vous ne voulez pas gagner le maillot jaune, il est toujours agréable de déterminer au préalable son parcours. Faire du vélo en ville est déconseillé, car vous risquez d’être interrompu régulièrement par les passants ou les différents feux de signalisation. Optez pour un parcours en dehors de la ville.

Faites cependant attention, car les pistes avec une côte vous demandent un peu plus d’effort. En pleine nature, vous faites également face au vent qui est l’ennemi numéro un des cyclistes. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’expériences avant de vous aventurer vers une destination plus loin. Si vous débutez, faites le tour de votre quartier pour vous familiariser avec votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *