Les vélos pour enfants : les critères à prendre en compte avant l’achat

0 Comments


La pratique du vélo est un loisir très apprécié par les enfants. En étant petits, ils rêvent déjà de gambader avec leur copain ou de partir seul comme un grand avec leur vélo pour découvrir le monde. Pour les adultes, il est déjà assez difficile de faire un choix de vélo selon les critères et les modèles qui leur convient. C’est également le cas pour les enfants. Pour faire plaisir à votre bambin, il est donc important de bien faire le choix du vélo pour permettre de pratiquer en toute sécurité et dans le confort.

Faites le bon choix de vélo pour votre enfant et évaluez le prix

Dès l’âge de 2 ans, un enfant peut débuter son initiation vélo. Étant donné que votre enfant débute cette activité, il est nécessaire de savoir quel vélo sera le mieux pour lui, selon son niveau et sa taille. L’évaluation du niveau de votre enfant vous aidera à faire le meilleur choix. Ce qui est important par la mesure de votre enfant, c’est pour que vous puissiez définir la taille du vélo adaptée à sa hauteur et à sa morphologie. Avant de vous lancer, dans ce cas, demandez à ce que votre enfant fasse un essai pour garantir son aise sur la selle et pour s’assurer que ses pieds touchent bien le sol et qu’il peut atteindre le guidon et les freins. Par ailleurs, tous ces critères seront aussi reliés au prix du vélo. Vous pourrez acheter un vélo pour votre enfant à partir de 40 € à 200 € selon sa taille et son expérience, mais ce prix peut varier selon la marque et aussi, l’état du vélo.

La taille de vélo selon l’âge de votre enfant

La taille de vélo adaptée à votre enfant se doit être bien conforme à sa morphologie. Pour vous retrouver dans les critères de taille selon l’âge de votre bambin dans ce cas, sachez que la taille du vélo est exprimée en pouce selon le diamètre des roues. Pour un enfant de 2 à 3 ans, d’une hauteur de 80 à 95 cm, un vélo de 10” lui conviendra parfaitement. De 3 à 5 ans, la taille du vélo est de 12”. À partir de 6 ans et jusqu’à 9 ans, un enfant mesurant entre 1 m 05 et 1 m 35 devrait monter sur une bicyclette de 16” et 20”. La taille de 24” est spécialement adaptée aux enfants de 10 à 12 ans. En ce qui concerne le modèle, vous avez amplement le choix, et ce, en fonction de l’âge de votre enfant et du type de l’endroit où il veut pratiquer.

Les modèles de vélos adaptés a votre enfant

Pour un petit bébé, un vélo triporteur fera l’affaire. Dès l’âge de 2 ans, la draisienne lui apprendra à avoir un certain équilibre. Les vélos à petites roues sont adaptés aux enfants de 3 ans et plus. Ce vélo leur permet d’avoir ses premiers coups de pédale et avec les petites roues, elles donnent la stabilité de l’enfant sur le vélo. Pour ceux qui sont un peu plus grands, plus besoin de petites roues, vous pouvez leur acheter un VTT ou un VTC. On peut même se lancer sur l’achat d’un BMX dont la taille est adaptée à votre enfant de 5 à 10 ans. Par ailleurs, avant de franchir l’étape de vélo pour adultes, le vélo junior est adapté aux enfants de plus de 10 ans qui doivent déjà savoir manier les fonctions reliées à celui-ci, comme la vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *