La méditation et le sport font bon ménage

0 Comments

Pour améliorer leur performance, les stars comme Novak Djokovic, Bruce Jenner ou Michael Jordan misent sur la méditation. Ils méditent avant ou après leurs entraînements. Pourquoi ? Parce que les activités sportives résident à 90 % dans le mental tandis que le 10 % restant dans le physique. La méditation est donc l’allié des sportifs professionnels et débutants.

Pour relier le corps et l’esprit

Pour avoir une vie saine, épanouissante, mais surtout équilibrée, le corps et l’esprit doivent être en accord. Pendant la pratique sportive, il faut savoir écouter son corps. Pour maitriser ses mouvements avec facilité, coordonner ses actions, etc., il faut que son esprit soit connecté avec son corps. C’est dans ce cadre qu’intervient la méditation. En faisant des séances de méditation régulièrement, la personne développe sa concentration ainsi que ses capacités sensorielles. Au fil du temps, il est capable de se focaliser davantage sur son esprit et d’optimiser la relation esprit-corps.

Les bienfaits de la méditation pour les sportifs

La méditation a de nombreux avantages pour les sportifs. Elle permet aux sportifs d’avoir une plus grande confiance en soi ainsi qu’une concentration accrue. En d’autres termes, la personne bénéficiera d’une grande faculté à se concentrer sur l’instant présent. Avec cette concentration, le sportif oublie ses problèmes, le cri des supporteurs, etc. pour se focaliser sur le jeu. La pratique méditative lui procure également une plus grande motivation. Elle aide aussi à mieux gérer son stress au quotidien. Après de longues heures à dépenser ses calories au sport, le sportif peut également se mettre à la méditation pour récupérer facilement.
Pour profiter de ces bienfaits, prenez le temps d’apprendre comment méditer simplement peut se faire en suivant les conseils des sites spécialisés ou avec l’aide d’un coach.

Pour se débarrasser des éléments perturbateurs

Le sport est bon pour la santé. Oui, bien sûr ! Mais, garder sa motivation sur une longue période, se dépasser, avoir de meilleurs résultats, c’est toute une autre histoire. Dans la plupart des cas, les sportifs débutants manquent souvent de confiance en eux, ne se sentent pas à l’aise, ont peur de sortir de leur zone de confort ou d’affronter le regard des autres. Tous ces éléments perturbateurs font que la personne décide à la fin de rester devant la télévision, de ne pas entrer dans le ring, sur le terrain. C’est là que la méditation entre en jeu. En effet, elle aide à oublier facilement ces petits tracas quotidiens. De cette manière, ils ne poseront plus de problème.

Les grands athlètes ont intégré la pratique méditative à leurs entraînements

Les athlètes de haut niveau sont devenus de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation. Ce sont notamment les participants aux Jeux Olympiques, voire les basketteurs de la NBA. Cette technique permet d’améliorer leurs performances mentales tout en réduisant leur stress. Par conséquent, ils parviennent à gérer efficacement les émotions fortes. Le Washington Post a même indiqué que- la méditation représente un atout majeur des nouveaux athlètes. Autrefois, les sportifs écoutaient juste les conseils des entraîneurs et suivaient des techniques basées sur la discipline pour se motiver et rester concentré. Maintenant, il y a la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *