Entretien vélo : les outils à avoir

0 Comments

Pour continuer à utiliser votre bicyclette et l’avoir sur une longue période, il est impératif de procéder à un entretien, et ce régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’entretien de votre bécane chez un prestataire ou sinon, il sera également possible de le faire vous-même. Bien évidemment, choisir la deuxième option est moins couteux, mais il vous faudra vous équiper de plusieurs outils de bonne qualité pour pouvoir le faire chez vous. Ci-dessous quelques exemples d’outils essentiels dont vous aurez besoin pour s’occuper de votre vélo, chez vous, comme un pro.

4 outils à avoir absolument

Les clés Allen ou clés 6 pans, un accessoire passe partout, vous seront utiles pour pouvoir ajuster plusieurs objets et pièces sur votre vélo. Les plus indispensables sont celles avec une dimension 4, 5 et le 6. Ces clés vous aideront entre autres, à serrer ou desserrer vos vis et bien d’autres choses. De préférence, procurez-vous de deux jeux de clés (longues et courtes) pour accéder aux emplacements des vis (accessibles et moins accessibles). Puis, vous aurez aussi besoin d’une pince coupante. Cet outil vous permettra de bien couper les gaines et les câbles de freinage. Préférez toujours la bonne qualité dans ce cas, étant donné que cet outil est à multiple usage donc, pas uniquement pour votre vélo. Ensuite on a la clé à pédales. Cet accessoire est confondu en apparence avec la clé Allen chez certains, mais se différencie par l’existence d’un bras de levier plus long sur la manche. Il vous servira à monter ou à détacher votre pédale, ou tout simplement, pour les graisser. Enfin, vous avez aussi la dérive chaine qui est plus difficile à manier, mais cet outil est essentiel à posséder afin de régler ou changer vos chaines. Il est disponible en petit modèle, moins encombrant et facile à transporter (dans votre sac à dos) lors de vos déplacements.

4 autres outils indispensables

La pompe à pieds est un équipement indispensable à avoir chez soi, car elle vous permet de faire le check de vos pressions de pneus ou de les gonfler, si nécessaire que ce soit avant de prendre la route ou sur route. Avant l’achat de ce matériel, par contre, vérifiez que la pompe est compatible avec les valves des pneus. Cela, parce qu’il y a deux types de valves sur les vélos, dont la valve Prestas pour les vélos de routier et les VTC, et la valve Schrader pour les vélos tout terrain. Ensuite, il y a le pied d’atelier. Vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre méthode de fixation ou faire l’achat d’un pied pour votre petit garage avec pour ce faire. L’important est que vous puissiez suspendre votre vélo et d’avoir vos mains libres afin d’effectuer les entretiens. Ensuite, vous devez aussi avoir un kit de réparation. Ce kit vous dépannera si vos pneus sont à plats. Optez pour des démonte-pneus plus résistants et raides, dans ce cas. Toutefois, vous n’aurez pas besoin de démonte-pneu si vos pneus sont en tubeless, car ce dernier risque de les détériorer. Et enfin, équipez-vous aussi d’un aérosol All in one. Ce petit bijou à lui tout seul, peut servir à décrasser, lubrifier, cosmétiquer et nettoyer votre vélo. Ce produit vous évitera également, les risques de rouille sur vos vis, chaine, etc. Mais il existe aussi des produits spécifiques pour chaque type d’entretien que vous aimerez effectuer donc, à vous de faire le choix selon vos besoins.