Bien régler son vélo, comment s’y prendre ?

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Avant de partir en promenade ou pour un entrainement sportif, il est nécessaire de bien régler votre vélo. Cela permet d’optimiser sa performance, mais aussi, de s’assurer que vous êtes bien en sécurité sur route. Ce réglage concerne plusieurs éléments sur la bicyclette dont voici ce qu’il faut voir et comprendre.

Le système de freinage et les dérailleurs : comment procéder à leur réglage ?

Quel que soit le type de véhicule, le système de freinage est un élément important. En effet, il assure votre sécurité sur route et permet d’arrêter le vélo, la voiture ou la moto, au bon moment pour se mettre à l’arrêt ou pour éviter un obstacle. Sur un vélo, ce système peut se dérégler de manière très fréquente. Et cela, quand le vélo a subi des chocs ou après un accident. Mais on peut aussi, par mégarde, faire tomber le vélo. Tout cela, peut amener au déréglage du système de freinage. Pour le vérifier, il faut essayer de presser sur la poignée de freinage et voir si les 2 mâchoires qui permettent de bloquer le pneu arrière fonctionnent bien. Généralement, quand le système est déréglé, l’un des mâchoires se désaxe et ne s’actionne plus normalement. Cela peut aussi concerner les deux mâchoires en même temps. Pour s’assurer que les 2 mâchoires s’actionnent et en même temps, vous devez effectuer le réglage à partir d’une vis qui se trouve sur chaque mâchoire. Cette vis permet d’ajuster l’emplacement de chaque mâchoire. Pour ce qui est du dérailleur, sachez qu’on en a à l’avant et à l’arrière du vélo. Pour procéder au réglage de celui qui se trouve à l’avant, vous devez travailler au niveau de la chaine. Pour commencer, mettez cette dernière au niveau du plateau le plus grand en évitant de toucher le rayon de votre vélo. En effet, s’il y a frottement, c’est que le dérailleur n’est pas bien ajusté. Pour le réglage dans ce cas, vous devez repérer la vis qui est marquée L et procéder à son dévissage afin de dégager la chaine du rayon et éviter le frottement. Si c’est au niveau du dérayeur arrière qu’on constate le souci, vous devez commencer par l’alignement de certains éléments. Cela concerne à la fois, le dérailleur, le chainage du vélo, ainsi que le montant de votre roue arrière et les galets. Cette fois-ci vous devez repérer une vis qui est marquée H pour effectuer le réglage. À noter que la vis L veut dire Low et H, High. Pour terminer, essayez de pédaler lentement tout en changeant de vitesse. SI vous avez bien fait l’opération de réglage, le changement de vitesse devrait se faire aisément, sans cliquetis ou autres bruits dérangeants. Autrement, vous devez refaire le réglage de votre dérailleur en procédant de la même façon jusqu’à ce que le bruit disparaisse.

Le réglage pour assurer votre sécurité sur route

Mise à part le réglage du système de freinage et des dérailleurs, vous devez aussi penser à d’autres réglages pour s’assurer que vous serez bien en sécurité sur route. De ce fait, même si les mâchoires de vos freins sont bien à point, il faut toujours essayer les freins avant de se mettre en route. Ce dernier peut être trop dur ou encore, trop mou lorsque vous appuyez sur les poignées. S’il est trop dur, il est possible que les gaines et le câblage soient rouillés. Cela est fréquent quand le vélo est resté trop longtemps dans le garage. Pour fluidifier son action, il suffit de d’huiler légèrement les gaines. Vous verrez que la pression sur les poignées se fera plus facilement. Il est aussi possible que le souci vienne des ressorts des poignées de votre système de freinage. Si ces derniers sont trop tendus, cela peut rendre le câblage trop mou. Au contraire, si ces ressorts se relâchent trop, les câbles des freins deviennent durs. Pour le réglage de la tension, vous avez une vis qui permet d’ajuster le ressort. Ensuite, pensez à contrôler l’axe de direction. Si ce dernier n’est pas bien droit, il peut vous tirer vers la droite ou vers la gauche alors que vous roulez normalement. Il sera également nécessaire de régler au niveau de cet axe s’il n’est pas droit. Vous devez en faire de même au niveau des roues. Si ces dernières ne sont pas bien alignées, il faut aussi procéder au réglage au niveau des fixations. Il en sera de même pour la selle, dont le réglage se fera au niveau de la fixation également.

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