{"id":41,"date":"2019-01-18T10:46:15","date_gmt":"2019-01-18T09:46:15","guid":{"rendered":"http:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/?p=41"},"modified":"2019-05-22T18:34:43","modified_gmt":"2019-05-22T16:34:43","slug":"cyclomoteur-un-engin-a-deux-roues-pratique-et-economique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/cyclomoteur-un-engin-a-deux-roues-pratique-et-economique\/","title":{"rendered":"Cyclomoteur : un engin \u00e0 deux roues pratique et \u00e9conomique"},"content":{"rendered":"\n

Dans la cat\u00e9gorie des v\u00e9hicules \u00e0 2 roues, on a les cyclomoteurs. Ce sont des v\u00e9hicules qui disposent d’une motorisation, mais dont la puissance et la vitesse sont tr\u00e8s limit\u00e9es. Ce type de v\u00e9hicule \u00e0 2 roues est \u00e9galement parfait pour la circulation en ville ou en milieu rural, et peut se conduire d\u00e8s l’\u00e2ge de 14 ans, sans permis.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les caract\u00e9ristiques de ce type de v\u00e9hicule<\/h2>\n\n\n\n
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Au tout d\u00e9but, le cyclomoteur a \u00e9t\u00e9 imagine avec seulement 2 roues. Cependant, actuellement, on peut en trouver avec 3 roues. Par ailleurs, qu’il soit avec 2 ou 3 roues, sa vitesse maximale est limit\u00e9e \u00e0 45 km\/h. C’est aussi, un type de v\u00e9hicule avec une motorisation qui ne d\u00e9passe pas les 50 cm3 et qui peut donc, \u00eatre pilot\u00e9 par un jeune de 14 ans et plus. Pour ce qui est du principe de fonctionnement du moteur de ce type d’engin, il est propuls\u00e9 avec de l’essence qui va subir un syst\u00e8me combustion interne. Et concernant sa puissance, elle est de 4 000 W tout au plus. N\u00e9anmoins, on peut trouver plusieurs types de cyclomoteur sur le march\u00e9. En premier lieu, on a les mobylettes. Ces derniers sont des cyclomoteurs avec un design tr\u00e8s anciens et sont m\u00eame, les premiers mod\u00e8les qu’on a eu sur le march\u00e9. Ils se basent sur un mod\u00e8le traditionnel et existent seulement en 2 roues, avec 50 cm3 de cylindr\u00e9e et une puissance de 4 KW ou moins. On a en second lieu, le type de cyclomoteur qu’on appelle scooter. C’est l’un des v\u00e9hicules plus utilis\u00e9s en milieu urbain du fait de leur capacit\u00e9 \u00e0 se faufiler entre les voitures et \u00e0 effectuer des courts trajets rapidement, m\u00eame dans une circulation embouteill\u00e9e. Les scooters sont entre autres, des engins qui sont particuli\u00e8rement maniables et faciles \u00e0 conduire en ville. Ils pr\u00e9sentent \u00e9galement, l’avantage de r\u00e9duire la consommation de carburant en milieu urbain, mais ne peuvent se piloter sur un long trajet. Par ailleurs, il est possible qu’on trouve des cyclomoteurs avec une cylindr\u00e9e plus cons\u00e9quente sur le march\u00e9. Ces derniers disposent d’un car\u00e9nage qui est \u00e0 peu pr\u00e8s \u00e9gal \u00e0 celui des grosses motos.<\/p>\n\n\n\n

Quels \u00e9quipements avoir sur un cyclomoteur ?<\/h2>\n\n\n\n
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Il existe des \u00e9quipements qu’on doit absolument avoir sur un cyclomoteur. Le premier est la vignette d’assurance qu’on doit voir sur la carrosserie de l’engin. On doit aussi, disposer d’un r\u00e9troviseur sur le guidon ainsi que d’un phare. Le cyclomoteur, quel que soit son mod\u00e8le, doit aussi \u00eatre immatricul\u00e9 et disposer d’une plaque d’immatriculation bien visible \u00e0 l’arri\u00e8re. On doit aussi avoir sur le v\u00e9hicule, un avertisseur sonore ainsi que des feux de croisement, de stop et des clignotants. Pour ce qui est du format de la plaque d’immatriculation, elle doit \u00eatre d’une dimension de 0.21 x 0.13 m. On y retrouvera aussi les informations suivantes : le nom du constructeur, le num\u00e9ro d’immatriculation et le mod\u00e8le du cyclomoteur. Sans cette plaque d’immatriculation, le pilote est passible d’une amende s’\u00e9levant \u00e0 135 euros. Par ailleurs, comme autre \u00e9quipement, la loi interdit depuis 2011, le d\u00e9bridage du moteur qui permet d’augmenter la puissance du cyclomoteur. Par cette action, il est possible de bidouiller le moteur afin d’en augmenter la vitesse maximale de 45 km\/h \u00e0 80 km\/h. Les propri\u00e9taires qui font ce genre de changement, sans avoir de permis et sans respecter les conditions de conduite de v\u00e9hicules de plus de 50 cm3, sont passibles d’une amende de 135 euros. Autres \u00e9quipements interdits, l’\u00e9chappement qui d\u00e9gage du bruit, nuisant la qualit\u00e9 sonore de la ville. Ce dernier peut exposer le propri\u00e9taire \u00e0 une amende de 68 euros. Et enfin, vous devez \u00eatre \u00e9quip\u00e9 d’un casque \u00e0 chaque sortie sur votre cyclomoteur. Autrement, on peut vous p\u00e9naliser d’une amende de 135 euros et d’une possibilit\u00e9 d’immobilisation du v\u00e9hicule.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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