{"id":33,"date":"2017-03-25T18:53:57","date_gmt":"2017-03-25T17:53:57","guid":{"rendered":"http:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/?p=33"},"modified":"2019-05-22T18:00:17","modified_gmt":"2019-05-22T16:00:17","slug":"bien-regler-son-velo-comment-sy-prendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/bien-regler-son-velo-comment-sy-prendre\/","title":{"rendered":"Bien r\u00e9gler son v\u00e9lo, comment s’y prendre ?"},"content":{"rendered":"\n

Avant de partir en promenade ou pour un entrainement sportif, il est n\u00e9cessaire de bien r\u00e9gler votre v\u00e9lo. Cela permet d’optimiser sa performance, mais aussi, de s’assurer que vous \u00eates bien en s\u00e9curit\u00e9 sur route. Ce r\u00e9glage concerne plusieurs \u00e9l\u00e9ments sur la bicyclette dont voici ce qu’il faut voir et comprendre.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Le syst\u00e8me de freinage et les d\u00e9railleurs : comment proc\u00e9der \u00e0 leur r\u00e9glage ?<\/h2>\n\n\n\n
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Quel que soit le type de v\u00e9hicule, le syst\u00e8me de freinage est un \u00e9l\u00e9ment important. En effet, il assure votre s\u00e9curit\u00e9 sur route et permet d’arr\u00eater le v\u00e9lo, la voiture ou la moto, au bon moment pour se mettre \u00e0 l’arr\u00eat ou pour \u00e9viter un obstacle. Sur un v\u00e9lo, ce syst\u00e8me peut se d\u00e9r\u00e9gler de mani\u00e8re tr\u00e8s fr\u00e9quente. Et cela, quand le v\u00e9lo a subi des chocs ou apr\u00e8s un accident. Mais on peut aussi, par m\u00e9garde, faire tomber le v\u00e9lo. Tout cela, peut amener au d\u00e9r\u00e9glage du syst\u00e8me de freinage. Pour le v\u00e9rifier, il faut essayer de presser sur la poign\u00e9e de freinage et voir si les 2 m\u00e2choires qui permettent de bloquer le pneu arri\u00e8re fonctionnent bien. G\u00e9n\u00e9ralement, quand le syst\u00e8me est d\u00e9r\u00e9gl\u00e9, l’un des m\u00e2choires se d\u00e9saxe et ne s’actionne plus normalement. Cela peut aussi concerner les deux m\u00e2choires en m\u00eame temps. Pour s’assurer que les 2 m\u00e2choires s’actionnent et en m\u00eame temps, vous devez effectuer le r\u00e9glage \u00e0 partir d’une vis qui se trouve sur chaque m\u00e2choire. Cette vis permet d’ajuster l’emplacement de chaque m\u00e2choire. Pour ce qui est du d\u00e9railleur, sachez qu’on en a \u00e0 l’avant et \u00e0 l’arri\u00e8re du v\u00e9lo. Pour proc\u00e9der au r\u00e9glage de celui qui se trouve \u00e0 l’avant, vous devez travailler au niveau de la chaine. Pour commencer, mettez cette derni\u00e8re au niveau du plateau le plus grand en \u00e9vitant de toucher le rayon de votre v\u00e9lo. En effet, s’il y a frottement, c’est que le d\u00e9railleur n’est pas bien ajust\u00e9. Pour le r\u00e9glage dans ce cas, vous devez rep\u00e9rer la vis qui est marqu\u00e9e L et proc\u00e9der \u00e0 son d\u00e9vissage afin de d\u00e9gager la chaine du rayon et \u00e9viter le frottement. Si c’est au niveau du d\u00e9rayeur arri\u00e8re qu’on constate le souci, vous devez commencer par l’alignement de certains \u00e9l\u00e9ments. Cela concerne \u00e0 la fois, le d\u00e9railleur, le chainage du v\u00e9lo, ainsi que le montant de votre roue arri\u00e8re et les galets. Cette fois-ci vous devez rep\u00e9rer une vis qui est marqu\u00e9e H pour effectuer le r\u00e9glage. \u00c0 noter que la vis L veut dire Low et H, High. Pour terminer, essayez de p\u00e9daler lentement tout en changeant de vitesse. SI vous avez bien fait l’op\u00e9ration de r\u00e9glage, le changement de vitesse devrait se faire ais\u00e9ment, sans cliquetis ou autres bruits d\u00e9rangeants. Autrement, vous devez refaire le r\u00e9glage de votre d\u00e9railleur en proc\u00e9dant de la m\u00eame fa\u00e7on jusqu’\u00e0 ce que le bruit disparaisse.<\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9glage pour assurer votre s\u00e9curit\u00e9 sur route<\/h2>\n\n\n\n
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Mise \u00e0 part le r\u00e9glage du syst\u00e8me de freinage et des d\u00e9railleurs, vous devez aussi penser \u00e0 d’autres r\u00e9glages pour s’assurer que vous serez bien en s\u00e9curit\u00e9 sur route. De ce fait, m\u00eame si les m\u00e2choires de vos freins sont bien \u00e0 point, il faut toujours essayer les freins avant de se mettre en route. Ce dernier peut \u00eatre trop dur ou encore, trop mou lorsque vous appuyez sur les poign\u00e9es. S’il est trop dur, il est possible que les gaines et le c\u00e2blage soient rouill\u00e9s. Cela est fr\u00e9quent quand le v\u00e9lo est rest\u00e9 trop longtemps dans le garage. Pour fluidifier son action, il suffit de d’huiler l\u00e9g\u00e8rement les gaines. Vous verrez que la pression sur les poign\u00e9es se fera plus facilement. Il est aussi possible que le souci vienne des ressorts des poign\u00e9es de votre syst\u00e8me de freinage. Si ces derniers sont trop tendus, cela peut rendre le c\u00e2blage trop mou. Au contraire, si ces ressorts se rel\u00e2chent trop, les c\u00e2bles des freins deviennent durs. Pour le r\u00e9glage de la tension, vous avez une vis qui permet d’ajuster le ressort. Ensuite, pensez \u00e0 contr\u00f4ler l’axe de direction. Si ce dernier n’est pas bien droit, il peut vous tirer vers la droite ou vers la gauche alors que vous roulez normalement. Il sera \u00e9galement n\u00e9cessaire de r\u00e9gler au niveau de cet axe s’il n’est pas droit. Vous devez en faire de m\u00eame au niveau des roues. Si ces derni\u00e8res ne sont pas bien align\u00e9es, il faut aussi proc\u00e9der au r\u00e9glage au niveau des fixations. Il en sera de m\u00eame pour la selle, dont le r\u00e9glage se fera au niveau de la fixation \u00e9galement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Avant de partir en promenade ou pour un entrainement sportif, il est n\u00e9cessaire de bien r\u00e9gler votre v\u00e9lo. Cela permet d’optimiser sa performance, mais aussi, de s’assurer que vous \u00eates bien en s\u00e9curit\u00e9 sur route. Ce r\u00e9glage concerne plusieurs \u00e9l\u00e9ments sur la bicyclette dont voici ce qu’il faut voir et comprendre.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":68,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[8,3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/33"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=33"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/33\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":74,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/33\/revisions\/74"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/68"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=33"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=33"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=33"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}