{"id":239,"date":"2022-09-01T08:12:58","date_gmt":"2022-09-01T06:12:58","guid":{"rendered":"http:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/?p=239"},"modified":"2022-09-01T08:25:56","modified_gmt":"2022-09-01T06:25:56","slug":"velo-et-velo-electrique-les-differences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/velo-et-velo-electrique-les-differences\/","title":{"rendered":"V\u00e9lo et v\u00e9lo \u00e9lectrique : les diff\u00e9rences"},"content":{"rendered":"

L’\u00e9volution de la technologie a permis d’innover et de r\u00e9volutionner le v\u00e9lo. Aujourd’hui, l’\u00e8re des v\u00e9los ordinaire est r\u00e9volue et on assiste \u00e0 la pr\u00e9sence des v\u00e9los \u00e9lectriques. Ces derniers sont tr\u00e8s r\u00e9pandus compte tenu des multiples avantages qu’ils offrent. Quels sont les \u00e9l\u00e9ments qui diff\u00e9rencient le v\u00e9lo classique du v\u00e9lo \u00e9lectrique ? \u00c9l\u00e9ments de r\u00e9ponse.<\/p>\n

Diff\u00e9rences entre v\u00e9lo et v\u00e9lo \u00e9lectrique<\/h2>\n

Que ce soit au niveau des caract\u00e9ristiques jusqu’\u00e0 l’entretien, la diff\u00e9rence entre les deux types de v\u00e9lo est palpable. De plus, le prix du v\u00e9lo classique neuf est nettement moins cher que celui du V\u00e9lo \u00e9lectrique occasion<\/a>.<\/p>\n

Les propri\u00e9t\u00e9s<\/h3>\n

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Le v\u00e9lo ordinaire et le v\u00e9lo \u00e9lectrique ont les m\u00eames caract\u00e8res physiques. En effet, ils disposent tous deux d’un guidon, de p\u00e9dales, de freins, d’un si\u00e8ge et d’un d\u00e9railleur. En revanche, la diff\u00e9rence se trouve au niveau du fonctionnement. Les v\u00e9los \u00e9lectriques sont dot\u00e9s d’un m\u00e9canisme de freinage \u00e0 distance alors que les v\u00e9los ordinaires sont munis de freins \u00e0 patin.
\n\u00c9tant \u00e9quip\u00e9s d’un g\u00e9n\u00e9rateur et d’une batterie, les v\u00e9los \u00e0 courant ont plus de poids que les v\u00e9los classiques. Ils p\u00e8sent environ 17 \u00e0 25 kg alors que les v\u00e9los ordinaires n’exc\u00e8dent pas 15 kg. De plus, le v\u00e9lo \u00e9lectrique dispose d’un tableau d’affichage qui indique le niveau d’autonomie et permet \u00e0 l’utilisateur de r\u00e9gler le niveau d’assistance.<\/p>\n

La diff\u00e9rence au niveau de l’usage<\/h3>\n

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Le v\u00e9lo classique est un v\u00e9hicule dont le d\u00e9placement est possible gr\u00e2ce \u00e0 la force humaine. En effet, le conducteur exerce une force sur le p\u00e9dalier reli\u00e9 \u00e0 la roue arri\u00e8re par une cha\u00eene. La vitesse du v\u00e9lo d\u00e9pend donc de l’effort fourni par le conducteur.
\nParall\u00e8lement, le v\u00e9lo \u00e9lectrique dispose d’une assistance \u00e9lectrique permettant au conducteur de d\u00e9ployer moins de force, car son syst\u00e8me lui permet d’aider le cycliste \u00e0 avancer. Ainsi, le v\u00e9lo \u00e9lectrique est le moyen de transport id\u00e9al pour les charges. Si vous voulez un v\u00e9lo \u00e9lectrique pour le d\u00e9placement des bagages, vous pouvez vous approprier ce mod\u00e8le.<\/p>\n

Diff\u00e9rences au niveau du d\u00e9pannage<\/h3>\n

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Tous les v\u00e9los ont n\u00e9cessairement besoin d’\u00eatre entretenus. En effet, qu’ils soient \u00e9lectriques ou classiques, certains \u00e9l\u00e9ments sont \u00e0 v\u00e9rifier par les cyclistes. La v\u00e9rification des pneus, des freins, du d\u00e9railleur et de la cha\u00eene par exemple est \u00e0 leur port\u00e9e. On peut dire que la maintenance au niveau du v\u00e9lo ordinaire peut \u00eatre effectu\u00e9e par le conducteur.
\nPar ailleurs, la maintenance du v\u00e9lo \u00e9lectrique est un peu plus complexe. Pour cela, il est important de faire v\u00e9rifier et\/ou r\u00e9parer votre v\u00e9lo par des professionnels afin d’avoir une bonne qualit\u00e9 d’entretien.<\/p>\n

Diff\u00e9rence au niveau de l’acc\u00e9l\u00e9ration<\/h3>\n

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De fa\u00e7on concr\u00e8te, la vitesse d’acc\u00e9l\u00e9ration des v\u00e9los est plus grande que celle des v\u00e9los ordinaires. 15 km\/h pour les v\u00e9los classiques contre 19 km\/h. Il faut noter que la vitesse maximale adapt\u00e9e au v\u00e9lo \u00e9lectrique est \u00e0 pr\u00e8s de 50 km\/h. Mais, certains \u00c9tats, et surtout en Europe, ont r\u00e9glement\u00e9 l’assistance aux p\u00e9dales \u00e0 25 km\/h.
\nLe conducteur du v\u00e9lo \u00e9lectrique p\u00e9dale tout de m\u00eame plus vite que le conducteur d’un v\u00e9lo classique. La diff\u00e9rence s’observe au niveau de l’effort que fournissent les cyclistes. Si la bicyclette \u00e9lectrique est plus rapide, c’est gr\u00e2ce \u00e0 sa capacit\u00e9 d’aller \u00e0 une certaine vitesse m\u00eame en \u00e9tant sur les grandes tourn\u00e9es.<\/p>\n

Les r\u00e8glements et les frais d’achats des v\u00e9los<\/h2>\n

Les deux types de v\u00e9lo sont diff\u00e9rents au niveau technique, ils fonctionnent aussi sous diff\u00e9rentes r\u00e8gles. Ce n’est donc pas \u00e9tonnant qu’ils aient diff\u00e9rents prix.<\/p>\n

La diff\u00e9rence au niveau des r\u00e9glementations<\/h3>\n

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Certaines r\u00e9glementations sont appliqu\u00e9es aux deux types de v\u00e9lo. Apr\u00e8s les r\u00e9glages, un v\u00e9lo doit \u00eatre suivi d’un manuel pour \u00eatre livr\u00e9 au conducteur. Il doit \u00eatre dot\u00e9 d’\u00e9clairage et d’une sonnette sans oublier le m\u00e9canisme de freinage. Ces r\u00e8glements s’appliquent aux deux types de v\u00e9lo.
\nCependant, en ce qui concerne les v\u00e9los \u00e9lectriques, les r\u00e9glementations sont multiples. Comme r\u00e8gles, il faut noter :
\n\u25cf L’utilisation d’un moteur limit\u00e9 \u00e0 250 watts,
\n\u25cf La limite de l’assistance \u00e9lectrique \u00e0 25 km\/h,
\n\u25cf L’assistance \u00e9lectrique se d\u00e9clenche par les p\u00e9dalages du cycliste.
\nEn cas de non-respect de ces conditions, le v\u00e9lo \u00e9lectrique n’est plus consid\u00e9r\u00e9 comme tel et devient par cons\u00e9quent un cyclomoteur.<\/p>\n

Diff\u00e9rence au niveau des frais d’achat<\/h3>\n

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La diff\u00e9rence entre le prix d’un v\u00e9lo \u00e9lectrique et celui d’un v\u00e9lo ordinaire est \u00e9lev\u00e9e. En effet, pour avoir un v\u00e9lo classique, vous devez simplement d\u00e9bourser un budget d’au moins 150 euros. En revanche, le prix d’un v\u00e9lo \u00e9lectrique est au minimum de 1 000 euros et peut atteindre 7 000 euros selon le mod\u00e8le.
\nCertaines r\u00e9gions mettent en place des aides financi\u00e8res \u00e0 la disposition des acqu\u00e9reurs pour r\u00e9duire le prix des v\u00e9los \u00e9lectriques.<\/p>\n

Enfin, on peut dire que le v\u00e9lo \u00e9lectrique est la version \u00e9volu\u00e9e du v\u00e9lo ordinaire. Or, le but est de r\u00e9duire l’effort que doivent fournir les cyclistes. L’utilisation du v\u00e9lo \u00e9lectrique est conditionn\u00e9e par le respect de certaines r\u00e8gles.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’\u00e9volution de la technologie a permis d’innover et de r\u00e9volutionner le v\u00e9lo. Aujourd’hui, l’\u00e8re des v\u00e9los ordinaire est r\u00e9volue et on assiste \u00e0 la pr\u00e9sence des v\u00e9los \u00e9lectriques. Ces derniers sont tr\u00e8s r\u00e9pandus compte tenu des multiples avantages qu’ils offrent. Quels sont les \u00e9l\u00e9ments qui diff\u00e9rencient le v\u00e9lo classique du v\u00e9lo \u00e9lectrique ? \u00c9l\u00e9ments de […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":241,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=239"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":249,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239\/revisions\/249"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/241"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=239"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=239"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.veloclubroubaix.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=239"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}