Remplacer et régler ses freins V-brakes

Remplacer et régler ses freins V-brakes

Les freins V-brake donne un freinage puissant malgré une réduction de l’effort manuel sur les leviers. Ils sont aussi faciles à régler. Si vous n’êtes pas sûr du réglage de vos freins, faites-les revoir par votre réparateur.

Pour votre sécurité, vos freins doivent être toujours parfaitement réglés. SI vous comprenez leur mode de fonctionnement, vous pouvez les régler à votre convenance

Les manettes de freins

Assurez-vous que l’utilisation des leviers est confortable. Réglez les positions angulaires des leviers sur le cintre de façon que vos mains se cent naturellement sur les commandes. Vous devez pouvoir les atteindre sans lâcher les poignées.

Si vous avez les mains courtes, utilisez les vis de réglage de distance pour rapprocher les leviers de façon à pouvoir les serrer sans étendre exagérément les doigts.

Les câbles

Les câbles de freins fonctionnent bien mieux s’ils ne forment pas de coudes brusques et s’ils ne sont pas tordus. Mais comme un câble trop long introduit trop de frottement et risque d’être facilement accroché, il faut trouver un bon compromis quant à la longueur. Les belles courbes fonctionnent mieux.

Pour avoir un meilleur freinage, adoptez des câbles et des gaines de qualité supérieure. Les gaines doivent être garnies de Téflon qui donne un meilleur coulissement.

Pour avoir le meilleur fonctionnement, essayez les câbles Gore-Tex totalement recouverts. Il existe des produits similaires comme les câbles Flak Jacket d’Avid et Thinline de Venhill. Ces trois fabricants livrent des gaines étanches à la poussière et à la boue.

Nettoyez et graissez régulièrement les câbles pour avoir un fonctionnement très doux. Graisser l’arrêt de câble bloqué dans le levier pour qu’il puisse tourner. S’il ne tourne pas au moment du tirage, le câble va casser par fatigue. Montez toujours des arrêts de gaine qui empêchent les gaines de s’ouvrir aux extrémités et qui améliorent la sensation de précision du freinage.

La partie de la gaine pénétrant dans le frein lui-même n’a pas besoin d’arrêt, car celui-ci est intégré au frein. Un fixé à l’extrémité d’un câble l’empêchera de s’effilocher en formant des brins libres dangereusement pointus.

La fin des freins cantilever

Les V-brakes ont totalement remplacé les freins cantilever. Au lieu d’avoir un câble de tirage central et deux câbles de tirage secondaires au-dessus de la roue, le câble du V-brake passe directement d’un levier à l’autre. Les leviers du frein sont plus longs que les anciens leviers cantilever. Cette longueur supplémentaire augmente l’effort appliqué et des freins plus puissants signifient des arrêts plus rapides.

Comme ces freins sont plus efficaces, vous vous apercevrez que les patins et les jantes doivent être plus souvent nettoyés et remplacés pour éviter une usure excessive. Comme les leviers sont plus longs, il faut aussi des câbles plus longs pour appliquer les freins et il est essentiel qu’ils soient actionnés par des leviers adéquats.

Ces leviers sont conçus de telle sorte que le point d’articulation soit plus près du cintre de façon à tirer davantage de câble pour un même déplacement angulaire du levier. Laissez retomber les leviers sur les côtés. Pour remonter le frein, inversez la procédure.

Rapprochez les leviers l’un de l’autre puis tirez le soufflet en arrière et placez le flexible dans l’arrêtoir. Replacez le soufflet sur le flexible pour protéger la gaine. Vérifiez le bon fonctionnement du frein en agissant fermement sur le levier.

Des freins à démontage rapide

Les freins sont à démontage rapide si bien qu’il n’est pas nécessaire de dégonfler complètement le pneu pour déposer la roue en passant entre les patins. Rapprochez les deux leviers d’une main pour détendre le câble. Puis tirez doucement, flexible du boulon.

Réglage des patins

Les patins de freins sont les pièces du VTT qui demandent les soins les plus fréquents. Inspectez-les souvent pour vérifier l’usure. Libérez le flexible pour dégager les leviers et examinez les faces des patins.

Vérifiez qu’ils n’ont pas ramassé de morceaux de métal ou des cailloux. Si c’est le cas, nettoyez-les soigneusement avec une pointe de couteau sinon ils endommageront la jante à chaque freinage.

Si les faces des patins sont brillantes, dépolissez-les avec du papier de verre pour leur rendre du mordant. La plupart des patins ont un repère d’usure visuel, une ligne tracée sur le côté. Remplacez les patins quand l’usure atteint cette ligne.

Pour régler ces patins, il faut une clé Allen, presque toujours de 5 mm. Les patins doivent être réglés de façon à avoir un contact maximal sur la jante qui conditionne l’efficacité du frein.

Les patins des V-brakes comportent une série de rondelles arrondies sur les vis de fixation permettant de modifier l’angle d’attaque contre la jante. La vis passe dans un trou oblong et non pas rond si bien qu’on peut modifier la hauteur du patin sur le levier.

Utilisez cette possibilité pour régler la hauteur du patin par rapport à la jante. Les patins doivent aussi être parallèles à la jante et leur bord inférieur doit être aligné avec le bas du bord de jante.

Idéalement, il faudrait voir 1 mm de jante sous le bord inférieur du patin. Vérifiez aussi que le patin n’est pas trop haut et qu’il ne touche pas le flanc du pneu au freinage. Ce dernier serait usé très rapidement et la chambre éclaterait.

Les patins doivent appuyer contre la jante le plus à plat possible. Les anciens freins réclamaient un peu de pincement des patins avec leur extrémité avant plus proche d’1 mm de la jante que leur extrémité arrière, mais c’est rarement nécessaire dans le cas des V- brakes. Les composants du frein comprennent plusieurs pièces séparées. La gaine pénètre dans un flexible qui fait fonction de butée et qui guide le câble jusqu’à un arrêt fixé sur un levier. Le câble passe ensuite à l’intérieur d’un soufflet protégeant la gaine de la saleté.

Le câble est fixé sur le levier opposé par un boulon serre-câble. Le levier peut pivoter sur le bossage d’articulation et les deux patins sont boulonnés sur les leviers avec plusieurs rondelles élastiques.

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