Comment régler un dérailleur avant et arrière ?

Comment régler un dérailleur avant et arrière ?

Nous allons ici expliquer comment régler son dérailleur avant et son dérailleur arrière. Il existe trois types différents de manettes de changement de vitesse, mais ils fonctionnent selon les mêmes principes : un cran tire suffisamment le câble pour faire sauter la chaîne d’un pignon au suivant. Le câble ne peut que tirer, il ne pousse jamais, et quand la tension du câble est réduite, c’est un ressort qui rappelle la chaîne sur le pignon voisin.

Chaque fabricant calcule ses propres écarts entre les pignons si bien que vous devez utiliser les composants proposés par le même fabricant ou ceux qui sont qualifiés de compatibles.

Naturellement, la manette aura le même nombre de crans que le jeu de pignons. Le dérailleur avant fait passer la chaîne d’un plateau à l’autre. Le dérailleur arrière déplace la chaîne d’un pignon à l’autre et règle la longueur de chaîne correspondant à chaque pignon.

Ses deux galets ou molettes ont des rôles différents. Le galet supérieur est une molette de guidage (marquée G). Elle offre parfois un peu de jeu latéral pour faciliter le passage des vitesses. Le galet inférieur, marqué T pour tension, est rappelé par un ressort si bien qu’il est constamment tiré vers l’arrière afin de tendre la chaîne.

Dérailleur tordu ?

Vérifiez que le dérailleur arrière est bien droit et parallèle au plan des pignons. Placez la chaîne sur le plateau central à l’avant et observez le dérailleur arrière.

S’il n’est pas droit et vertical, portez-le chez le réparateur, car c’est une cause permanente de problèmes au passage des vitesses. N’essayez pas de le redresser vous-même, car la chape ou mèche doit être traitée avec précaution.

Un support d’atelier soutenant la roue arrière au- dessus du sol est très utile pour le réglage des dérailleurs. À défaut, faites-vous aider par un assistant qui soulèvera la machine par la selle aux moments critiques.

Comment régler un dérailleur arrière ?

  1. Enlevez l’ancien câble après avoir noté les endroits où passe le câble et où il émerge de façon à le remonter facilement. Ne perdez pas la vis dont la dimension est spéciale.
  2. Placez la chaîne sur le plateau intermédiaire à l’avant et vérifiez que le dérailleur arrière est bien vertical. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez plus régler l’indexation par la suite.
  3. Réglez les vis-butées. Il est plus facile de le faire maintenant que lorsque le câble sera remis en place. Si vous trouvez, par exemple, que la chaîne ne passe plus sur le petit pignon, vous verrez que c’est peut-être parce que le câble bloque ou que la manette est cassée, mais il y a une petite chance que la cause en soit une vis-butée mal réglée. Testez les pièces séparément les unes des autres.
  4. Vissez la vis-butée H de cinq ou six tours (le plus possible) et tournez les pédales. Vous verrez alors que la chaîne ne saute plus sur le petit pignon du fait que vous avez délibérément vissé la butée trop loin. Continuez à pédaler tout en desserrant la vis H. Peu à peu, vous verrez le dérailleur se déplacer et amener la chaîne sur le petit pignon. C’est au ralenti ce qui se passe quand vous changez de vitesse. Chaque fois que la chaîne est entre deux pignons, elle claque bruyamment comme lorsque vous roulez avec des pignons mal réglés.
    Lorsque vous dévissez encore, la chaîne tombe sur le petit pignon. Continuez à desserrer jusqu’à ce que la chaîne se place exactement sous le plus petit pignon, puis dévisser un cheveu de plus, moins d’un quart de tour.
  5. Ensuite, réglez la vis-butée L qui empêche la chaîne d’aller au-delà du grand pignon et de se coincer dans les rayons. Ce réglage est un peu plus délicat. Régler la vis H a été facile car le ressort tire constamment le câble vers le plus petit pignon.
    Néanmoins, lors des passages vers le plus grand pignon, c’est le câble qui travaille, mais puisque le câble a été débranché, vous devrez actionner le dérailleur manuelle- ment. Tournez les pédales de la main droite et tenez le dérailleur de la main gauche comme sur la figure de droite : l’index derrière le régleur du barillet, le pouce à l’avant du dérailleur, en avant de l’axe de pivotement antérieur. Repliez vos autres doigts pour éviter de les prendre dans la chaîne ou les pignons. Poussez votre pouce vers la bicyclette, doucement et lentement.
    En faisant tourner les pédales, la chaîne va monter jusqu’au grand pignon comme sous l’action du câble. Actionnez le dérailleur pour voir comment il fonctionne, mais ne poussez pas trop loin sinon la chaîne va passer au-delà du grand pignon.
    Tournez la vis L de cinq ou six tours, puis essayez de faire passer la chaîne sur la plus grand pignon tout en tournant les pédales. Si la chaine n’y va pas, dévissez un peu. Continuez à faire des essais et à dévisser jusqu’à ce que la chaîne monte facilement sur le plus grand pignon, puis desserrez la vis un peu plus, mais moins d’un quart de tour.
  6. Maintenant vous pouvez monter et régler le câble de dérailleur. Graissez l’extrémité du câble et l’arrêt. Le câble doit être huilé avant d’être introduit dans la gaine pour adoucir son fonctionnement. Les gaines .de câble doivent être trûtées au Téflon. Les Câbles Gore-Tex également très doux sont aussi gainés de Téflon.
  7. Après avoir monté le câble dans la manette, tirez légèrement sur le câble et actionnez la manette en montant et en descendant les crans. Ce test vous évitera des problèmes par la suite, car, si les manettes ne fonctionnent pas bien à ce stade, elles ne fonctionneront pas mieux avec le câble relié au dérailleur. En imprimant une légère traction sur le câble, vous devez entendre distinctement chaque clic. Laissez la manette sur le plus grand braquet, prête au montage.
  8. Montez les sections de gaine en plaçant un arrêt de gaine à chacune des extrémités et huilez au fur et à mesure. Vérifiez que toutes les sections de gaine aient une longueur correcte et en tous cas suffisante pour que le câble ne soit pas obligé de suivre des courbures trop serrées et que le guidon puisse tourner facilement, mais sans excès non plus.
    Coupez les nouvelles gaines aux dimensions des anciennes si celles-ci étaient correctement montées. Inspectez le câble en le glissant dans les gaines. Si le câble en place ne fonctionne pas normalement, repartez à zéro et revérifiez toutes les parties de gaine.
    La dernière section à proximité du dérailleur arrière est la plus vulnérable et celle qu’il faut changer le plus souvent car elle recueille beaucoup de boue. Une cassure de l’ancienne gaine à l’endroit où elle pénètre dans le dérailleur est l’indication d’une longueur insuffisante.
  9. Éliminez tout le mou du câble en le fixant dans le boulon serre-câble sur le dessous du dérailleur, en le passant dans la petite gorge creusée soit dans la rondelle, soit dans le dérailleur. Serrez le boulon. Tournez les pédales et changez de vitesse jusqu’au grand pignon ou jusqu’au plus grand pignon possible puis redescendez jusqu’au petit pignon. Vous n’avez pas encore réglé la tension du câble, si bien que l’indexation ne fonctionne pas de mettre le câble en place. L’autre solution, consistant à tirer le câble avec une pince plate, ne sert généralement qu’à effilocher le bout du câble.
  10. Il faut maintenant vérifier le fonctionnement du système. Le déplacement de la manette ou la rotation de la poignée tournante dans un sens tire le câble et, dans l’autre sens, le libère ce qui déplace le dérailleur et les galets en « dérailler » faisant chaîne d’un pignon à l’autre.

Réglage de l’indexation

Pour essayer les vitesses, déplacez la manette d’un cran : la chaîne doit sauter d’un pignon seulement, mais il est probable qu’elle ne sautera pas la première fois. Si elle ne va pas assez loin le câble est trop détendu : réglez-le au moyen du régleur à barillet.

Réglez mieux le dérailleur en plaçant votre pouce sur le régleur à barillet puis faites tourner le barillet avec votre pouce dans la direction où la chaîne doit aller.

Si le câble fait sauter la chaîne de plus d’une vitesse lorsque vous déplacez la manette d’un cran, détendez le câble en revissant le barillet de réglage. Si vous arrivez à la limite de réglage du barillet, recentrez-le et réglez le câble au moyen de l’arrêt de câble.

Comment régler le dérailleur avant ?

  1. Vérifiez le parallélisme du dérailleur avant avec le plateau extérieur. Vérifiez qu’il y a un jeu suffisant entre le dérailleur et la plateau : 2 mm est une bonne valeur.
  2. Pour régler la tenson du câble, placez la manette sur la position correspondant au petit plateau. Éliminez le mou du câble en desserrant l’arrêt de câble sur le dérailleur, en tirant le câble dans l’arrêt et en resserrant le boulon.
    Changez de plateau jusqu’au plus grand puis redescendez jusqu’au plus petit pour mettre le câble en place. Si nécessaire, retendez le câble en le tirant de nouveau dans le serre-câble. Au maximum, le câble doit être à peine tendu.
  3. Contrôlez le réglage de la butée en changeant de rapport du grand au petit plateau. Si la chaîne ne dépasse pas le plus grand plateau, desserrez la vis-butée H. Si la chaîne tombe à l’extérieur du grand plateau, resserrez la vis. Procédez de la même façon avec la vis-butée L.
  4. Si le dérailleur avant est indexé, il faut aussi régler l’indexation. Placez le dérailleur arrière sur le plus petit pignon puis passez la manette avant de la position petit plateau à la position moyen plateau.
    Si la chaîne ne saute pas, la tension du câble du dérailleur avant est insuffisante. Dévissez le barillet de réglage de la manette pour augmenter la tension.
    Faites un essai jusqu’à ce que la chaîne saute facilement sur le plateau moyen. Placez la chaîne sur un pignon moyen à l’arrière et sur le plateau moyen à l’avant. Réglez le barillet jusqu’à ce que la chaîne passe sur le grand plateau.

Les câbles neufs

Un câble neuf à tendance à s’allonger tandis que les gaines se tassent un peu dans les butées. Il faut donc, au bout d’un certain temps, réglez les commandes par câbles. Répéter la procédure de réglage de l’indexation.

Complétez le travail en munissant les bouts de câbles de serre-câble pour éviter l’effilochage et passez aux essais sur route.

Testez vos réglages

Les dérailleurs fonctionnent généralement de façon différente sur les pistes et à l’atelier. Il faudra probablement plusieurs essais et plusieurs réglages des dérailleurs pour qu’ils « répondent » de façon parfaite.

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