» Accueil  » Velo club
Ecole de cyclisme

INFOS PRATIQUES:


Les entrainements se font au départ du siège du club, chaque mercredi de 14h00 à 17h00 en période d'été (16h30 en hiver).

Selon les catégories, la saison et les objectifs des sorties sur route, de l'adresse, de la piste ou du sport sont pratiqués sous la conduite d'éducateurs diplômés aidés de bénévoles.

Chaque sortie s'accompagne d'échauffement et d'étirements pour des enfants en pleine croissance. D'autres séances sont programmées pour les plus grands dans la semaine ou les jours sans compétition.


DÉCOUVRIR L'ÉCOLE DE CYCLISME...


L’Ecole de Cyclisme du Vélo Club de Roubaix Lille Métropole est une association sportive d’accueil pour jeunes compétiteurs ayant pour but de faire découvrir et de faire aimer le vélo à travers diverses activités au sein d’une structure sportive fédérale. L'école de cyclisme du Vélo club de Roubaix Lille Métropole est une branche à part entière du club au même titre que les Cyclos ou les Pros.

 

Le cyclisme y est abordé sous différentes formes (adresse, piste, cyclo-cross, route, mécanique…) et tant sous l’aspect récréatif que compétitif ; elle s’adresse aux jeunes garçons et filles, âgés de 7 à 14 ans. L'école de cyclisme ayant toujours à l'esprit l'avenir de l'enfant et non le présent, en particulier sur les exercices mettant les jeunes à l'aise sur un vélo aussi bien entre des quilles que sur un vélodrome, dans la boue ou sur route.


La formation dispensée est un pari sur l'avenir bien meilleur à long terme que des masses de kilomètres avalés sans plaisir dès le plus jeune âge et menant très souvent au ras-le-bol.


La prise en charge est sous la responsabilité d’éducateurs diplômés, secondés par des bénévoles qui permettront à chaque enfant d’évoluer par groupe de niveau.

 

Durant la période de «compétition» nous participons aux différentes épreuves promotionnelles proposées au calendrier du comité Nord-Pas de Calais; route, piste, cyclo-cross et adresse, en ayant toujours à l’esprit le développement harmonieux de l’enfant.

 

La compétition constitue un moyen de sanctionner, d’évaluer une formation, et non une fin en soi.


L'objectif est de préparer la relève Cadets et Juniors et pour les meilleurs d'intégrer les rangs des équipes nationales ou continentales.

De grands noms comme Arnaud Tournant sont sortis de l'école de cyclisme avec une carrière époustouflante.

Jenny Leconte, responsable de l'école, veille avec Guillaume Duponchel, responsable sportif , au bien être de tous tout au long de la saison sous les yeux bienveillants et professionnels de Frédéric Delcambre, directeur sportif de l' équipe pro, ainsi que de l' ensemble des cadres du RLM. Chacun peut s'identifier aux grands de l'équipe professionnelle en portant les mêmes couleurs.


L'école de cyclisme organise «Mini Paris Roubaix» des écoles de cyclisme, ceci permet aux enfants du comité et de comités annexes de profiter du parcours final du Paris-Roubaix Espoirs et de se présenter sur l’anneau mythique roubaisien...comme les grands.


Les différentes disciplines


Les jeux d'adresse consistent en un parcours chronométré chargé d'obstacles.

Le tracé peut comprendre des slaloms entre des quilles, un passage sous une barre, la prise à terre et la repose d'un bidon, le passage sur une planche basculante...

Il faut réaliser le parcours le plus rapidement possible tout en faisant un minimum de fautes, en effet, chaque faute est pénalisée de 5 secondes et un refus d'obstacle de 30 secondes.

Des tests de mécanique (démonter une roue) , des questions code de la route et de santé du sportif complètent souvent les évaluations.




 

La piste du vélodrome de Roubaix, mesurant 500 mètres abrite l'entrainement des plus petits quand les conditions météo le permettent et des plus grands dans la préparation des épreuves piste. Parmi celle-ci, on peut citer le Scratch : course d'un nombre de tour correspondant à la catégorie.


Vitesse : sur 2 deux tours, les meilleurs par 2,3 ou 4 vont vers la finale.

Course aux points : les trois premiers empochent des points à chaque tour indiqué par les arbitres.

Éliminatoires : le dernier sort à chaque tour.

200 mètres où le jeune doit se battre contre le chrono...




L'ouverture prochaine du tout nouveau vélodrome couvert de Roubaix devrait donner un coup de projecteur sur cette discipline où brillent les Français.

 

Course sur route

Comme son nom l'indique, elle se pratique sur un circuit fermé à la circulation automobile le temps de l'épreuve. Les distances varient de 3 à 22 kilomètres selon les âges.

Une course particulière : le Mini Paris Roubaix des écoles de cyclisme organisé le 22e dimanche de chaque année par le Vélo club de Roubaix, directeur de course: Jacques Denoulet. Une des seules courses en ligne en France sur le final des Pros et en ouverture de la course Espoirs.


 

Cyclo-cross

Tracé en pleine verdure, le cyclo-cross est une discipline hivernale particulière demandant de la puissance mais aussi de l'adresse et du courage. Le temps réalisé au premier passage indique le nombre de tours à parcourir.



 

La compétition est toujours un moment de détente et de convivialité pour les jeunes et leurs parents, les enfants prennent plaisir à s'affronter et à se retrouver à la fin des épreuves. Les trois premiers sont mis à l'  honneur ainsi que régulièrement la meilleure féminine.

La participation aux différents challenges comme le Minitour amène aussi son cortège de récompenses selon les résultats. En dehors des courses organisées à Roubaix, la présence n'est pas obligatoire et l' avis du responsable sportif est demandé avant toute inscription.

 

Les catégories


Pré-licenciés: (non représentés à Roubaix) : De 4 à 6 ans dans l'année.

Poussins: (non représentés à Roubaix) De 7 à 8 ans dans l'année.

 

Pupilles: (pas de recrutement sauf exception) De 9 à 10 ans dans l'année.

Benjamins: De 11 à 12 ans dans l'année.

Minimes: De 13 à 14 ans dans l'année. Les minimes ont également la possibilité de participer à des courses sur route FFC hors école de 25 à 40 kilomètres. C'est la catégorie à partir de laquelle le vélo club de Roubaix considère que les compétitions sont un but et non un moyen comme auparavant.

 

Chaque catégorie est divisée en 2 années, par exemple : Poussin 1 pour les enfants de 7 ans et Poussin 2 pour ceux qui ont 8 ans.

 

Championnats

Chaque année, la Fédération organise les championnats de France des écoles de cyclisme où les roubaisiens sont très souvent représentés et en particulier les féminines.

A l'occasion des championnats régionaux ou départementaux de chaque discipline, route, piste et cyclo-cross, chaque comité sélectionne 2 coureurs par catégorie afin de constituer une sélection régionale ou départementale et là aussi, les roubaisiens sont très présents.

 

Matériel

 

Un vélo de course en bon état et conforme aux directives de la FFC ( 5m60 de braquet, 6m10 en minimes ) est indispensable ainsi qu'un casque et une paire de gants. Bien entendu, une licence FFC est obligatoire ainsi que l'inscription au club.

Maillot et cuissard seront prêtés contre caution pour l'ensemble de la saison.

 
 

 

BMX

Dans le cadre du vélodrome couvert, une piste de BMX sera installée sur le site fin 2011/ début 2012. Une commission spécifique à ce sport sera mise en place.

 

VTT

Cette discipline n'est pas représentée à Roubaix, toutefois, les adeptes des pneus à crampons peuvent pratiquer le cyclo-cross très proche du cross-country.

 

Pour toute information :


Vélo club de Roubaix Lille Métropole

39 Avenue Alexander Fleming
59100 Roubaix
03 20 81 15 97

 


Jenny Leconte, responsable de l'école de cyclisme :

 

"Rejoignez l'école de cyclisme, pratiquer le vélo en club est tellement plus agréable.

Vous profiterez ainsi des sorties en groupe, des conseils techniques et tactiques, d’un contexte d’entraide et d’émulation, ou encore d’un accès aux compétitions. 

Au-delà de la pratique sportive, vous découvrirez aussi les grandes valeurs du sport et la convivialité !"